Ce qu’il faut connaître concernant le business plan ?

Par définition, un Business plan (plan d’affaires) est un document présentant des données chiffrées créées par un porteur de projet afin de démontrer l’efficacité financière en perspective de son projet. Ce document est de ce fait établi pour projeter de manière simple la viabilité et la rentabilité des activités qui seront à réaliser. Pour en savoir plus concernant le business plan, découvrez les détails dans cet article.

Pourquoi établir un business plan ?

Établir ce document n’est pas une obligation pour l’entrepreneur. Toutefois, il est indispensable pour s’assurer de la viabilité du projet. De ce fait, les acteurs qui vont investir dans le projet pourront se référer à ce plan d’affaires durant la mise en œuvre des actions entrepreneuriales. Le contenu du business plan va ainsi permettre de connaître avec pertinence les objectifs à atteindre pour que les activités soient rentables à moyen ou à long terme. Le document peut également servir pour convaincre les bailleurs de fonds et afin d’obtenir les financements nécessaires en cas de besoin.

Comment rédiger un business plan ?

Pour la rédaction d’un business plan, il existe des logiciels spécialisés qui permettent de faciliter la tâche. Toutefois, vous pouvez utiliser des applications classiques telles qu’Office Excel pour le réaliser. L’essentiel, c’est de produire un contenu précis et bien préparer au préalable. Cette préparation nécessite des analyses financières précises et une étude de marché relative au secteur d’activité à intégrer. Un business plan doit également prendre en considération toutes les recettes et les dépenses liées à la mise en œuvre du projet, mais aussi les prévisions de recettes et de dépenses sur au moins, 5 ans.

Qui peut le rédiger ?

La conception de ce document peut être faite par le porteur de projet lui-même. En effet, c’est le principal intéressé qui doit maîtriser parfaitement les tenants et aboutissants dudit projet. Cependant, il faut savoir que la rédaction peut être assez complexe sur la forme étant donné qu’il nécessite la connaissance de quelques notions de comptabilité. Par conséquent, l’entrepreneur peut se faire assister par un comptable de profession pour que le plan d’affaires soit présenté en respectant les règles conventionnelles et afin que toutes les informations et données requises soient bien présentes dans le business plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *