En quoi consiste une formation en comptabilité ?

Il existe de nos jours de très nombreux centres de formation en comptabilité, dont certains sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Ces centres et ces écoles sont importants car c’est là que des cours sont dispensés pour de futurs professionnels en comptabilité des entreprises.

Les cours, est-ce nécessaire ?

Les cours consistent en l’acquisition de connaissances et de savoir-faire dédiés à la comptabilité et en la maîtrise des outils professionnels et toujours plus pointus en comptabilité. En fait, pour s’occuper des activités économiques et financières d’une entreprise, un ou des comptables sont indispensables, ils sont incontournables pour tout dire. Pour s’inscrire et être admis à une formation en comptabilité, tout dépend de la formation souhaitée. Si certaines formations qualifiantes ne nécessitent aucun diplôme, les formations diplômantes requièrent le bac au minimum. D’autre part, dans certaines écoles et dans les écoles les plus sélectives comme le bachelor, il faut absolument passer par une classe préparatoire pour pouvoir se présenter aux concours. Dans tous les cas, il faut déposer un dossier de candidature et se plier à un entretien de motivation dans le but de convaincre un jury qu’on est fait pour le métier de comptable. Ce sera aussi l’occasion d’exposer au jury son projet professionnel et de présenter à celui-ci son parcours.

Ce qu’est une formation en comptabilité

La comptabilité, c’est le fait de classer, de répertorier, de sauvegarder et de traites des données chiffrées. Ces données révèlent la qualité et la quantité de telle ou telle activité, information indispensable pour toute entreprise qui se respecte. En effet, c’est sur la base de ces données qu’une entreprise peut mesurer l’impact et la valeur de son activité, son chiffre d’affaires et les transactions qui ont été effectuées. Et c’est à partir de là qu’une entreprise va pouvoir honorer les salaires de ses employés, les factures à payer, les crédits, etc. Tout cela pour dire qu’un comptable est donc le professionnel qui tient les comptes de l’entreprise qui le recrute. La formation en comptabilité est donc destinée à toute personne à l’aise avec les chiffres, celles qui aiment les calculs, compter, analyser des chiffres, gérer un tableur, etc. Elle est ouverte à ceux qui possèdent un bac+2 jusqu’au bac+6. La formation en comptabilité est dispensée au sein d’une école de comptabilité ou dans une école de gestion, dans une école de finance, dans un centre de formation spécialisée, dans une école de commerce ou à l’université au sein d’un IUT ou un IAE.

Le programme et les matières enseignées

Le programme et les notions enseignées sont en fonction de la spécialisation visée et du niveau du candidat. Entre autres choses, ci-après quelques-unes des études possibles : comme il se doit introduction à la comptabilité, gestion comptable, audit comptable, comptabilité générale, gestion de trésorerie, liasse fiscale, rédaction de documents comptables, comptabilité financière, états financiers, écritures comptables, comptabilité et paie, comptabilité des associations, comptabilité internationale, gestion de la paie et finances des entreprises. Les cours portent aussi sur le management des entreprises, le management international, la consolidation des comptes, le secrétariat juridique, les travaux d’inventaire, les impôts sur les sociétés, le bilan comptable et les comptes annuels, la déclaration fiscale et le contrôle interne, mais aussi la bureautique et les logiciels comptables tels que le logiciel Sage, EBP ou Ciel. Une formation comptable comporte également le droit social, le droit des sociétés, le droit du travail et le droit des affaires, la gestion des ressources humaines comme la facturation, la gestion de projet et la déclaration de TVA et les frais généraux, les déclarations sociales, le recouvrement et les créances, l’élaboration d’un plan comptable. On peut aussi citer le pilotage de petites et moyennes entreprises, les sciences de gestion, la gestion financière, la gestion du temps, l’exercice comptable, le suivi administratif, etc.

Différents rythmes sont possibles

Il y a la formation en alternance qui est une formule qui permet de continuer à travailler tout en suivant une formation. Cela se fait à travers un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, la formation se déroule au sein d’un cabinet d’expertise comptable, dans une entreprise ou dans une école. Et puis, il la formation en VAE pour validation des acquis de l’expérience, destinée à ceux qui sont déjà dans le métier et qui veulent valider leur compétences via une certification ou un BTS. La formation professionnelle en comptabilité sont pour ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle par exemple ou aux demandeurs d’emploi. La formation version continue s’adresse à ceux qui sont déjà dans la vie active et souhaitent faire évoluer leur carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *