Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un business plan lors de la création d’entreprises ?

L’établissement d’un business plan est une nécessité lors de la création d’entreprises. Cependant créer un business plan à chaque projet n’est pas systématique. Cela dépendra surtout de l’ampleur du projet et les besoins de son dirigeant. Le business plan est indispensable pour certains projets, mais pas pour d’autres. Quelques éléments d’explication dans cet article.

Le Business plan : est-ce utile ou non ?

Les créateurs d’entreprises ne sont pas obligés légalement d’établir un business plan. Ce n’est pas un passage obligatoire dans la création d’une société, quel que soit le statut juridique choisi. Sur le point légal, ne pas établir un business plan n’entraine aucune sanction lors de la création d’une nouvelle activité. L’établissement d’un business plan se fera en fonction des caractéristiques du projet. Cependant, un business plan est nécessaire pour certaines démarches. L’établissement de crédit demande souvent ce document avant d’octroyer un prêt. Pour savoir si le créateur de projet doit créer un business plan, il doit définir ses réels objectifs.

Quels sont les objectifs d’un business plan ?

Avec le business plan, le créateur d’entreprise pourra se questionner sur la faisabilité de son projet. Le document l’aidera également à écrire ses idées afin de trouver les sources de financement de son projet. Le business plan aidera également au pilotage de la future société.

Quelles sont les idées reçues sur le business plan ?

De nombreuses idées reçues circulent autour du business plan. Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à penser que le fait d’établir un business plan garantit le succès de son projet. Ce document sert surtout de support pour sécuriser toutes les démarches à suivre pour la mise en place du projet. Il permet également de mieux supporter l’entreprise.
Le fait de penser de réaliser un business plan permet d’attirer les faveurs des investisseurs. Ce document permet d’avoir un aperçu du projet. Pour attirer les investisseurs, le créateur d’entreprise doit être proposé un argumentaire de taille pour attirer l’intérêt et la confiance de son auditoire.
Demander à un expert-comptable pour réaliser le business plan ne vous permet pas de le réussir. Le business plan doit permettre au créateur d’entreprise de comprendre les principaux enjeux de son projet. Le business plan l’aidera à déceler les éventuels obstacles qui peuvent survenir dans la configuration du projet.
En d’autres termes, le business plan est un support utile pour définir si le projet est viable et réaliste. Un business plan réussi constitue un outil de gestion de taille du projet. Il est cependant nécessaire de le mettre à jour régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *