Les 5 secrets d’une classe virtuelle animée

La classe virtuelle a le vent en poupe depuis quelques années. Il s’agit d’une formation synchrone par visioconférence. Les formateurs et les apprenants ne sont, donc, plus contraints, de se déplacer. Cependant, la classe virtuelle doit être animée, afin de favoriser les interactions comme dans une formation en présentiel. Voici toutes les astuces pour concevoir une classe virtuelle animée.

Préparer son intervention

Tous les contenus du cours doivent être prêts et accessibles aux apprenants au moment de la séance de formation. Il est conseillé de prévoir des supports pédagogiques variés pour que les sessions soient interactives (vidéos, quiz, documents, etc.).
De plus, la communication de l’outil utilisé et son mode de fonctionnement est cruciale. Il est également nécessaire de fixer les règles de la classe virtuelle, par exemple la désactivation des micros, sauf en cas de prise de parole. Les apprenants doivent aussi savoir quand ils doivent se connecter. Le mieux serait d’envoyer un e-mail de rappel avant de débuter une session.

Bien accueillir les participants

Le but est d’éviter la sensation de rejet ou d’isolement que peut éprouver un participant s’il n’est pas accueilli chaleureusement avant le début de chaque séance.

Faire interagir les apprenants

Pour captiver son audience, il faut donner, aux participants, la possibilité d’interagir. Cette interaction peut se faire par une séance de questions et réponses, des jeux de rôle… Il est recommandé de prévoir des échanges écrits et oraux. En effet, certains apprenants réflexifs préfèrent l’écrit, alors que d’autres sont plus à l’aise à l’oral.

Vérifier que le cours est bien assimilé

Cette vérification est indispensable en ce qu’elle permet de définir les axes d’amélioration. Pour ce faire, le formateur peut faire un sondage ou un échange informel à l’oral.

L’évaluation des apprenants

Les évaluations régulières et l’organisation de quiz permettent de repérer les difficultés de chaque apprenant au niveau de la compréhension. Elles donnent, ainsi, au formateur, l’occasion de réadapter les contenus des autres sessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *