Les atouts et les limites du management participatif

Le management participatif convient parfaitement aux collaborateurs créatifs. Il confère un sentiment d’appartenance aux salariés d’une entreprise. Les travailleurs qui débordent d’énergie doivent s’épanouir dans leur méthode de travail. Ainsi, il faut leur permettre d’exploiter au maximum leur créativité.

Avantages de ce type de management

Le management participatif est nécessaire pour atteindre un objectif précis. Le management participatif veut que les collaborateurs participent à la vie de l’entreprise. Il motive les salariés pour qu’il travaille plus efficacement. Voici tous ses avantages :
– Il cherche des solutions aux problèmes rencontrés. Il vise à améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
– Il implique facilement les employés dans leur travail pour avoir des résultats positifs
– L’enthousiasme collectif est le produit de la motivation effective. Les collaborateurs impliqués et appréciés atteignent plus aisément les objectifs fixés.
– Favorise la coopération au sein de l’équipe. Le transfert de compétence et la communication sont plus rapides. Le partage d’informations devient instantané.
– Il incite les collaborateurs à innover en permanence. Ils vont ainsi anticiper les demandes des clients.
– Il réduit le taux d’absentéisme. Le nombre d’arrêts maladie diminue également.

Les inconvénients du management participatif

Cependant, dans la pratique, le style participatif a quelques défauts. Comme tous les autres types de managements, il a ses limites. Ses faiblesses sont :
– Le contraste entre le succès individuel et collectif est difficile à concilier. C’est assez délicat à appliquer.
– La mauvaise gestion du temps. Les concertations et les réunions perturbent le fonctionnement du travail. S’ils sont trop fréquents, ils vont accaparer tout le temps des collaborateurs.
– Ce type de management remet en question les structures traditionnelles du pouvoir. La prise de décision collective n’aide pas non plus si les travailleurs sont habitués à être dirigés. Cette forme de management peut rendre un manager incompétent. Son manque d’autorité va profiter aux collaborateurs.
– La gestion de conflit accroît le nombre des protagonistes. Ce n’est pas favorable à l’esprit d’équipe. En effet, les conflits internes peuvent dégénérer très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *