Pourquoi opter pour une formation courte ?

La formation courte est une option qui pourrait vous intéresser. Le fait est que c’est une formation ayant un double objectif de grande importance. Le premier consiste à acquérir de nouvelles compétences dans le but de devenir le plus rapidement opérationnel. Et le deuxième, c’est d’obtenir un savoir-faire encore plus grand, pour votre culture générale mais également pour que vous puissiez vous en servir dans le métier que vous allez faire plus tard.

Les avantages d’une formation courte

Ce qui est bien avec une formation courte, c’est que vous avez la possibilité d’être apte à travailler après un court délai. Une telle formation est un moyen de compléter votre parcours qui vous permettra d’effectuer une meilleure validation des acquis d’expérience. Le choix est vaste en formation courte, les thèmes également, de même que les contenus. Aussi, il est utile que vous vous informiez suffisamment sur les diverses formations existantes, sur celle qui répondra au mieux à vos besoins, votre motivation, vos projets, etc. Même si vous avez déjà un emploi ou bien si vous êtes à la recherche d’un travail, une formation courte est une solution de choix pour votre carrière actuelle ou future.

Vers quels organismes de formation courte se tourner ?

Il existe de nombreux établissements et différents organismes de formation courte vers lesquels vous pouvez vous tourner. Entre autres organismes bien connus, il y a le IGS, mais aussi Afpa, de même que IFOCOP, etc. Quel que soit l’organisme que vous choisissez, chacun d’entre eux est à votre disposition pour connaître vos besoins et attentes réels. Ce genre d’organismes vous offre des conseils sur mesure et un suivi personnalisé, donc, vous avez tout intérêt à contacter ceux qui correspondent au secteur visé. Et ensuite, vous fixerez votre choix sur celui qui vous aura le plus donné les informations dont vous avez besoin et qui propose les cours que vous recherchez précisément. Peut-être que vous pourriez envisager la possibilité de faire un bilan de compétences chez Pôle Emploi. Si vous êtes un salarié, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre entreprise ou de votre employeur concernant les programmes de formation courte organisée pour les employés.

Quelle formation courte pour vous ?

Ce sont les formations courtes via le contrat de sécurisation professionnelle ou CSP qui vous sont accessibles si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi. Dans ce cas, les formations que vous suivrez entre dans le cadre de la formation continue. Il y a également celles éligibles au titre du compte personnel de formation ou CPF et celles qui sont certifiées RNCP pour Répertoire national des certifications professionnelles. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les formations spécifiques aux entreprises et dont le cursus se concentre sur ce qui se passe en temps réel sur le marché et sur l’évolution de celui-ci. Quelle que soit ce que vous recherchez en terme de formation courte, il est préférable d’en choisir une qui soit dans un métier porteur, dont les débouchés sont plus prometteurs, bref, un métier d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *