Qualités d’un bon manager

Un bon manager doit posséder un certain nombre de qualités qui lui permettront de bien s’acquitter de ses fonctions. Même s’il ne les possède pas naturellement, il doit tout faire pour les cultiver, les entretenir et les développer. Il doit les faire siennes en quelque sorte.

Le souci de bien faire

Le fait est que le plus important dans le management, c’est l’état d’esprit qui anime le manager. Ce qui veut dire que ce n’est pas tant son profil qui importe le plus, mais sa détermination à utiliser toutes ses compétences et toute son expertise pour que son équipe travaille dans les meilleures conditions et progresse. La qualité principale qu’il doit avoir, c’est d’être un bon meneur, c’est-à-dire savoir mener son équipe vers un objectif commun. Il doit aussi savoir animer son équipe afin de faire régner une bonne ambiance au travail. De plus, il doit posséder des qualités de négociateur, ce qui implique savoir communiquer et échanger, ne pas se croire trop supérieur pour discuter avec ses salariés. Il est également important qu’il sache prendre les bonnes décisions au bon moment. Et il est primordial qu’il sache se montrer reconnaissant vis-à-vis de ses collaborateurs.

Capacité d’adaptation

La capacité d’adaptation a un rôle capital dans le management, ce qui sous-entend que le dirigeant doit être assez flexible pour s’adapter au changement et à un nouveau contexte. Il doit manager en fonction des deadlines, des contraintes, des obstacles, etc. Si les collaborateurs sont peu expérimentés, il peut appliquer le management directif dans lequel la communication est ascendante, principalement. Par contre, avec des salariés qui sont bien rodés, un management participatif est plus approprié, un brainstorming laissant ainsi à tous la possibilité d’émettre un avis, de soumettre une proposition. Et le management persuasif est destiné à influencer les collaborateurs, à les encourager et les inspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *