Quels sont les aliments anti-diabète ?

Le diabète se caractérise par une résistance à l’insuline ainsi qu’une dégradation des cellules du pancréas. Face à ce fléau touchant près de 3,3 millions de Français, il faut adopter des mesures hygiéno-diététiques. Voici quelques aliments qui peuvent combattre cette pathologie.

Il faut consommer des fruits, dont l’avocat et la pastèque

Tous les sites et blogs de santé comme http://diabete-solution.fr le disent, les diabétiques doivent réduire de manière significative leur consommation de glucide. Le sucre est pratiquement interdit, mais le fructose reste autorisé à dose modérée. Les patients souffrant de cette pathologie peuvent ainsi croquer des fruits. Certaines variétés sont particulièrement encouragées. C’est le cas de l’avocat. Ce dernier se mange cru en vinaigrette. Il procure de nombreuses vertus pour le corps. Ses actions sur les fonctions hépatiques sont prouvées. C’est également un excellent allié pour soigner les blessures internes. Il aide contre les lésions du pancréas.
La pomme est un autre fruit qu’il faut consommer régulièrement. Elle reste recommandée pour les personnes à risque pour le diabète de type 2. Son apport en antioxydant est utile pour la santé.
La pastèque devrait aussi figurer au menu. Riche en nutriments, elle prévient contre différentes atteintes viscérales. Ce fruit protège les reins qui peuvent subir de plein fouet l’accumulation de sucre.

Les épices peuvent convenir au diabétique

Diverses études mettent en évidence les bienfaits des épices sur la santé. L’ail est particulièrement recommandé pour son rôle d’hypotenseur. Quelques gousses par jour permettent de rendre le sang beaucoup plus fluide.
Pour sa part, l’oignon combat l’insuffisance rénale qui résulte de la maladie. Il stimule le pancréas à sécréter de l’insuline. Cette plante à bulbes fait baisser le taux de glucose dans l’organisme. Elle participe à maintenir le niveau des lipides sériques, notamment le cholestérol. Son jus permet de préserver la santé hépatique en réduisant les lésions tissulaires typiques des diabétiques. Riche en flavonoïdes, l’échalote est un régulateur naturel par excellence. Il contrôle les triglycérides et favorise l’activité du foie.
Le safran à quantité modéré propose les caractéristiques identiques. Son prix peut devenir un frein. Heureusement, la cannelle présente les mêmes qualités curatives. Couramment utilisée en médecine alternative, cette épice permet de perdre du poids. Il agit sur la production de glycogène.
Le gingembre et le curcuma sont à consommer aussi souvent que possible pour éviter les risques de contracter le diabète de type 2.

D’autres aliments qui combattent le diabète de type 2

Riche en glucides sains, le brocoli convient aux diabétiques. Le sulforaphane qu’il contient protège les vaisseaux contre les dépôts résiduels.
L’orge devrait figurer au menu régulièrement en guise de prévention. Il réduit l’appétit tout en contrôlant la sensibilité à l’insuline.
L’avoine peut aussi remplacer l’orge. Cette variété de céréales permet de maintenir la glycémie à un niveau sain.
Les épinards fournissent essentiellement du fer. Cela dit, cette plante verte fait du bien grâce à sa teneur en alpha-lipoïque. C’est un antioxydant d’une redoutable efficacité. Il agit aussi sur le rythme de combustion du glucide sérique. L’aliment favori de Popeye préserve le cœur.
Conseillée pour les personnes souffrant de trouble métabolique, l’huile d’olive offre diverses vertus. Elle contient des acides gras monoinsaturés indispensables pour rester en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *