Que ce soit dans un jeu ou au travail, une équipe solide a une forte chance de réussir. Le manque de confiance d’une équipe peut effectivement avoir des impacts sur la productivité et sur l’ambiance au travail. De ce fait, vous devez gagner la confiance de vos collaborateurs afin de garantir le succès de votre projet.
Il faut être reconnaissant
Pour motiver l’équipe, il faut reconnaître ses actions et ses efforts. Tout le monde a en effet besoin de reconnaissance. Appréciez alors les efforts que votre équipe fait. Quand les bons comportements sont valorisés, ils seront motivés et heureux à les adopter. Plus vous êtes reconnaissant aux actions de votre équipe, plus vous gagnez facilement leur loyauté et leur confiance.
Soyez responsable et acceptez vos erreurs
On a tous droit à l’erreur, quel que soit votre effort, cela arrive à tout le monde. Si vous n’acceptez pas vos erreurs, il est plus difficile aux autres de vous faire confiance. Il ne faut également pas éviter de faire face à ses faux pas et surtout n’accusez pas les autres. Il faut aussi assumer la responsabilité des erreurs de votre équipe.
Consacrez du temps pour votre équipe
Penser à pouvoir faire tout, tout seul, est l’une des erreurs les plus fréquentes des leaders. Sachez qu’il sera difficile d’avoir un bon résultat sans l’appui de votre équipe. Le succès dépend de chacun. Pour gagner leur confiance, il faut faire comprendre aux collaborateurs qu’ils peuvent compter sur vous, et inversement. Pour cela, vous devez toujours être disponible au moment où vous devez être utile, ou au moment des doutes. De ce fait, l’équipe peut compter sur vous en tout temps.
Développez le lien et la cohésion entre collaborateurs
C’est évident, on ne peut pas faire confiance à un inconnu. La confiance se développe facilement avec des personnes que l’on connaît bien. Il est alors primordial d’établir un lien au sein de votre équipe en les encourageant à mieux se connaître. Vous pouvez organiser des activités entre équipes telles qu’un team building, des pratiques sportives, ou prendre un verre tous ensemble après le travail.
