SaaS, pour Software as a Service, désigne un modèle de distribution de logiciels ou d’applications. Ces derniers sont hébergés sur les serveurs d’un fournisseur de services. Les serveurs, pour leur part, se trouvent au sein de centres de données répartis à travers le monde. Les applications/logiciels SaaS sont mises à disposition des clients via internet. Ces solutions sont-elles pratiques pour les PME ?
Les avantages des SaaS pour une PME
Avantage suprême : les solutions SaaS permettent aux PME de se débarrasser des coûts inhérents liés à l’achat de logiciels. Cet aspect est documenté sur ce site consacré à ce concept. Autre avantage qui revêt une importance à une époque où les innovations vont bon train, les solutions SaaS permettent aux PME de bénéficier d’une mise à jour automatique des applications/logiciels sans l’intervention de techniciens. Ces dispositifs digitaux facilitent la collaboration entre les membres de plusieurs équipes et les collègues. En outre, vous avez accès à distance au logiciel, depuis un autre ordinateur. Tout ce qu’il vous faut ce sont vos identifiants. Enfin, les services d’un SaaS peuvent être adaptés facilement aux besoins d’une PME grâce à la diversité des abonnements et leur flexibilité (on peut changer de plan tarifaire d’un mois à l’autre).
Des exemples de domaines d’application des solutions SaaS utiles aux PME
Le SaaS est partout. Plus aucun secteur n’échappe à ce rouleau compresseur. À en croire les articles sur ce blog consacré aux questions de droit, les solutions Saas sont même présentes dans le secteur juridique. Sachez en tout cas que beaucoup de logiciels de traduction, de rédaction (surtout le CMS), de relation clientèle (CRM), de ressources humaines et de marketing sont disponibles en SaaS. Les logiciels de gestion d’e-commerce, de comptabilité et de finance sont également très présents en Saas.