Le changement apporté par internet dans le comportement d’achat des consommateurs

Suivant une étude du CREDOC en 2005, internet a changé les motivations d’achat des consommateurs. En ce sens que l’achat se tourne actuellement sur 3 grands axes : le tarif, la variété de l’offre et de son réseau de distribution, et les « coups de cœur ».

 

Motivation par le prix

Sur internet, le sentiment dominant chez tous les visiteurs et consommateurs c’est de faire des économies. De ce fait, en visitant et en faisant l’achat sur la toile, les internautes ont l’impression d’avoir fait des économies. Cela, parce que le système de distribution rend la comparaison de l’offre plus facile. Par ailleurs, d’après l’étude de CREDOC, les consommateurs dans l’e-commerce pensent qu’ils « achètent plus » avec la facilité qu’apporte internet. Et par revers, ils pensent aussi qu’ils achètent moins dans les enseignes physiques. De ce fait, internet a un effet considérable dans les habitudes de consommation à travers le cumul des achats grâce à la complémentarité du système d’approvisionnements (physique et en ligne) et suivant une acquisition d’offres différentes sur le Net. Il y a aussi le report du canal d’achat. En effet, les habitudes du consommateur changent sans pour autant impacter l’équilibre de la consommation. À travers l’achat sur le Net, le consommateur va reporter son acte d’achat d’un support à un autre. Grâce à internet, les consommateurs ont également la possibilité d’accéder à des offres étrangères dont les moins de 34 ans sont les plus motivés dans l’achat de produits ou de services dans d’autres pays. Des offres qu’ils perçoivent comme étant différentes et rares.

 

Les coups de cœur

Internet a également permis de développer la notion de spontanéité chez les consommateurs. En effet, l’achat impulsif se perçoit beaucoup plus chez les consommateurs sur le Net. Par conséquent, il est à constater que les acheteurs en ligne ont plus de plaisir à effectuer leurs achats sur la toile. Un plaisir qui augmente avec son expérience et sa pratique. En outre, cette perception de plaisir, apportée par l’outil internet, est beaucoup plus développée dès lors que les enseignes en ligne « jouent » avec leurs stratégies d’e-marketing, comme dans le cadre des enchères en ligne, les promotions, les codes promos, etc. Ainsi, l’aspect relationnel avec une marque, une enseigne ou un produit peut se voir changer. Il en est de même pour le cycle de vie d’un produit du fait que ce dernier peut être revendu dès que l’acheteur n’en n’aura plus besoin. Ce qui engendre également que, pour le consommateur, internet est un outil qui lui permet de changer les stratégies d’achat comme dans l’acquisition pour la revente, ou l’achat impulsif pour une revente après le non-usage du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *