Vous envisagez de vous lancer à votre propre compte ? Envisagez de devenir un salarié porté. Cela présente quelques avantages intéressants.
Portage salarial : kézako ?
Le portage salarial est un statut qui vous place à mi-chemin entre celui d’un salarié et d’un prestataire indépendant. Vous gardez les avantages de chaque statut. Vous avez des comptes à rendre à une entreprise qui vous emploie, mais agirez en toute liberté auprès des clients pour l’exécution d’un service.
Il n’y a pas énormément de démarche à faire pour se lancer dans le portage salarial. Il vous faut remplir un formulaire en ligne sur le site de portage Cegelem en indiquant vos disponibilités, le genre de services que vous serez à même de proposer, votre zone d’intervention, etc. Ce qui permettra à l’entreprise de portage de vous affecter à certaines missions.
Les avantages du portage salarial
En plus d’être pratique, le portage salarial propose une meilleure stabilité financière que de se lancer en solo sur le marché. En fonction de vos disponibilités, l’entreprise de portage organise différentes interventions. Elle conclut et cherche également les contrats à réaliser. Ce qui augmente les chances du salarié porté de trouver des contrats.
Comme vous décidez vous-même de votre emploi du temps, vous serez néanmoins plus libre de vos actions et sujet à moins de pression. Sans compter que vous allez garder quelques avantages d’un statut de salarié : la couverture santé, les droits sociaux, etc.
Vous n’avez pas à changer de branche pour devenir un salarié porté. Désormais, ce statut s’applique dans tous les domaines. Vous pouvez devenir consultant ou fournisseur de service à la personne, etc.
Les inconvénients du portage salarial
Il n’en demeure pas moins que le portage salarial peut présenter quelques inconvénients. Comme vous êtes un prestataire indépendant, votre revenu peut varier en fonction de votre investissement personnel dans votre travail.
De plus, les entreprises de portage sont très à cheval sur la qualité des services rendus. Il en va tout de même de leur réputation. Elles n’engagent donc généralement que des prestataires expérimentés et ceux qui présentent des profils garantis.
Enfin, évidemment, l’entreprise de portage prendra une commission sur chaque intervention que vous allez réaliser en son nom, et ce, en échange de son accompagnement dans la recherche de contrat et de client. Cette dernière variera d’une société à une autre.
À qui s’adresse le portage salarial ?
Dans les faits, le portage salarial peut s’adresser à tout le monde. De nos jours, contacter des prestataires indépendants pour la réalisation de différentes prestations est possible dans différents secteurs d’activités. Pour autant, le portage salarial est-il pour vous ? Tout dépend de votre profil.
Si vous avez du mal à vous organiser et que vous avez besoin d’être surveillé et poussé pour travailler, évitez de vous lancer. Aussi stable que soient les revenus proposés par ce genre de statut, vous serez tout de même payé en fonction de votre réactivité, de votre implication dans votre travail et de votre sens de la responsabilité.