Les formations en filière informatique

Avec l’avancée de la technologie actuelle, le monde de l’informatique regorge d’innombrable opportunité de travail. L’informatique est actuellement présente dans tous les secteurs d’activité. Et parallèlement, de nombreux nouveaux métiers voient le jour chaque année dans ce secteur.

Intégrer une formation en informatique

Pour accéder à une formation informatique diplômante, il faut être titulaire d’un diplôme de baccalauréat. Tous les bacheliers généraux peuvent intégrer une formation diplômante en informatique à condition qu’ils aient un bon niveau dans les matières scientifiques. Le plus souvent, ce sont les bacheliers techniques et les bacheliers généraux avec une option scientifique qui intègre ces formations. Généralement, ces formations diplômantes sont accessibles sur dossiers scolaires, ou sur concours.
Par contre pour une formation qualifiante en informatique, aucun diplôme n’est requis. Ces formations sont ouvertes à tout le monde, même s’ils ne sont pas titulaires d’un baccalauréat.
Il est également possible pour une personne qui travaille déjà en poste dans l’informatique d’intégrer une formation informatique. Cela soit dans le but de valider ses connaissances et compétences avec un diplôme. Soit pour développer ses connaissances en informatique dans le cadre d’une formation continue.

Le cursus informatique

Les formations courtes
Ses formations sont sélectives, son admission repose sur un dossier de candidature, et même parfois sur un entretien. Ces formations ont une durée de deux ans, et mènent à un diplôme de niveau bac+2. Parmi ces formations courtes, il y a deux BTS : le BTS systèmes numériques option informatique et réseaux et le Services Informatiques aux Organismes ou SIO. Et cinq DUT : le MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), le STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), le GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), le Réseaux et télécommunications et l’Informatique.
La licence
Il y a la licence professionnelle qui s’obtient un an après un BTS ou un DUT. Et la licence générale qui dure trois ans après le bac.
Le master
Seuls les meilleurs étudiants qui possèdent une licence en informatique peuvent intégrer une école d’ingénieurs ou un master MIAGE, afin d’obtenir leur master.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *