Mesures en faveur des TPE, PME et ETI

Différentes sortes de mesures et de dispositifs ont été mis en place par le gouvernement français pour aider et soutenir les entreprises. Ce peut être une exonération fiscale ou des délais supplémentaires pour le paiement des impôts, mais ce peut être aussi des assouplissements fiscaux. Les entreprises concernées par les fermetures administratives ou sous restriction sont concernées mais les TPE, les PME et les ETI ne sont pas oubliées. De quelles mesures bénéficient-elles ?

Des mesures spécifiques

Les mesures spécifiques auxquelles les TPE, les PME et les ETI ont droit visent à les aider à améliorer leur capacité de financement et à augmenter leurs fonds propres. En voici quelques-unes : 247 millions d’euros pour l’export, un soutien pour financer encore plus de projets en rapport avec la transition énergétique. Cette aide vise aussi à soutenir les projets de plus petite envergure, à mettre en place un chèque export pour financer jusqu’à 50 % des frais de participation à un salon international ou pour l’acquisition d’une prestation de projection. Ce sont les PME et les ETI qui peuvent avoir accès à ce chèque export. Il y a aussi le chèque VIE de 5 000 euros dont le but est de financer l’envoi en mission d’un VIE par une ETI ou une PME.

Pour la filière artistique

La filière artistique bénéficie d’aides également, dont 200 millions d’euros pour l’ensemble de la filière musicale et 10 millions d’euros d’abondement pour les compagnies non conventionnées et le fonds d’urgence aux théâtres privés. La première enveloppe est confiée au Centre national de la Musique et la seconde à l’Association de soutien aux théâtres privés. Les institutions labellisées, les orchestres, les ensembles, les festivals, les réseaux et les opéras ont à leur disposition 60 millions d’euros. Pour le renforcement de la digitalisation aussi bien pour la filière artistique que pour la filière culturelle, 358 millions ont été alloués.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *